L'écologie politique

" Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays." Discours d'investiture, 20 janvier 1961 de John Fitzgerald Kennedy.

"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être bien adapté à une société profondément malade." Jiddu KRISHNAMURTI.

L'écologie et la politique publique :

Le changement de vision vers des politiques publiques à plus forte intensité écologique sur les territoires passe par le bulletin de vote de chaque citoyen pour des candidats qui intègrent le plus dans leur programme politique des actions concrètes en faveur de la préservation de l'environnement, de la biodiversité et du bien être animal.

L'écologie politique doit progresser, la prise en compte de l'écologie ne doit pas être l'apanage des seuls partis écologistes, l'impulsion doit  venir de l'ensemble des partis politiques, car c'est un réel changement sociétal de notre société dont nous avons tous besoin, avec le cap de la transition énergétique.

La politique publique doit impulser et structurer cet élan vers ce changement radical, ses leviers sont par exemple :

  • l'éducation de notre jeunesse avec dès le plus jeune âge, l'apprentissage du respect de la nature et de gestes écologiques.
  • la gestion de l'occupation des sols, avec la lutte contre imperméabilisation des sols.
  • la règlementation, avec l'encouragement du transport et d'énergies locales moins polluantes.
  • la gestion des bâtiments publics, avec la construction de bâtiment à énergie positive et l'usage de matériaux écologiques, la rénovation des bâtiments les plus énergivores.
 
Le changement climatique concerne l'ensemble de l'Humanité, ainsi l'écologie politique doit avoir une envergure internationale, avec des aides vers les pays en développement pour lutter contre la désertification, et le réchauffement climatique, et favoriser la reforestation et l'usage de pratiques agricoles renouvelées et plus respectueuses de notre environnement (l'agroécologie, l'agroforesterie, l'agrivoltaïsme, l'agropastoralisme).
 
Une règlementation environnementale et sociale plus stricte (protection des populations contre la pollution par exemple) doit être le cadre progressiste des politiques publiques nationales et internationales.
 
 
Alliance modernité et nature - Singapour

Des exemples d'action publique en matière d'environnement 
 
Le premier Ministre du Pakistan Imre Khan a annoncé le 2 juillet 2020, la création dans son pays de 15 nouveaux parcs nationaux totalisant 7 300 km2. Il s'agit de neuf créations entièrement nouvelles et six renforcements de protection pour les autres régions.
 
Le 8 juin 2021, la France a mis sous protection avec un statut de réserve naturelle ses îles des Glorieuses, un archipel situé au nord-ouest de Madagascar, la réserve naturelle des Glorieuses regroupe 7 km2 de terres et 45 000 km2 sous juridiction française.
 
La Zambie a signé le 1er juillet 2022, un accord pour une durée de 20 ans, avec l'ONG sud africaine African Parks pour la protection effective du parc national de Kafue, d'une surface de 22 400 km2, pour assurer une meilleure cohabitation entre les communautés locales et les éléphants et les grands prédateurs, et des 515 espèces d'oiseaux.
 
La sauvegarde volontariste des espèces sauvages est possible, la population de tigre au Népal, a triplé depuis 2009, pour représenter aujourd'hui une population de 355 individus environ.
 
La Colombie, l'Équateur, le Panama, le Costa-Rica créent le 2 novembre 2021, une réserve marine commune de 500 000 km2 en Océan Pacifique (incluant pour moitié des zones déjà protégées autour des îles Galapagos, Malpelo, Cocos et Coiba).

Le Costa-Rica a doublé sa couverture forestière en 30 ans, après des décennies de déforestation, elle était descendue à 26% en 1983, pour remonter à 52 % aujourd'hui.
 
Dans un accord du 2 novembre 2021, rendu public à Glasgow (Cop26), 100 pays représentant 85 % des forêts du monde s'engagent à une déforestation zéro d'ici 2030, avec un financement initial de 19 milliards d'euros. Cet accord inclut le Brésil et l'Indonésie.

Les enjeux économiques de la transition de nos systèmes économiques post industriels sont de formidables opportunités de reconvertir, de transformer les anciennes industries polluantes vers des économies vertes et respectueuses de notre cadre de vie quotidienne (solaire, éolien, biomasse, biogaz, hydrolienne, énergie houlomotrice,...). 
 
De nombreux pays déterminent un objectif la neutralité carbone à atteindre à une échéance de long terme, par exemple le parlement de la Finlande a adopté par une loi fixant à aboutir un objectif de neutralité carbone en 2035, et de capter davantage de CO2, que le pays n'en émettra en 2040. C'est la loi la plus avancée du monde !
 
Le gaspillage de nos ressources naturelles et humaines ne peut plus durer, il faut repenser nos modes de consommation et de partage des richesses. 
 
L'action publique doit aussi être au rendez-vous pour le traitement et le recyclages des déchets, l'État de Californie dispose d'une nouvelle législation entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2022 qui imposera que 30% des emballages soient recyclables en 2028 et 65% d'ici 2032, jusqu'à présent 85 % des déchets plastiques échappaient au recyclage dans cet État américain et même 95 % au niveau fédéral.

Le calcul de progression de notre niveau de vie ne doit plus reposer sur le pourcentage d'augmentation du PIB, mais sur le bonheur national brut (l'économie a été plus performante car elle a consommé moins de ressources naturelles ou à créer de réseau d'intelligence collective - partage de savoirs ou de services ).

Le droit de vote est un acquis social et politique qu'il nous appartient de faire valoir et d'impulser la naissance d'une nouvelle société.

Un exemple concret et pratique de l'action d'une politique volontariste de la ville de Loos-en-Gohelle, en faveur d'une stratégie de reconversion d'un bassin minier vers le développement durable. 


LA BASE 11/19, PÔLE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 

(Source : Extrait 30 ans de développement durable appliqué à Loos-en-Gohelle - Julian Perdrigeat - Licence Creative Commons)

La reconversion de la Base 11/19, dernière fosse d'extraction en activité à Loos, fermée en 1986 par les Houillères, sauvée de la destruction, est devenue "écopôle", ou pôle de référence du développement durable .

En plus des Jardins du Louvre Lens, les activités qu’elle héberge sont complémentaires, résolument tournées vers la recherche et l’innovation, aux antipodes de la mono-industrie d’antan...

La Chaîne des Terrils, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, est un pionnier de la protection de la biodiversité, de la valorisation du patrimoine naturel et minier. 

Elle joue un rôle fondamental dans l’éducation à l’environnement et dans la recherche scientifique ;

Culture Commune, scène nationale du Pas-de-Calais, est un lieu de production et de diffusion de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant, avec la Fabrique Théâtrale, et la compagnie HVDZ ; 

Le bureau d’étude Act Environnement spécialisé en éco-construction. Il est un expert de la haute qualité environnementale (HQE). Avec un pôle pédagogique, il est un référent de la formation professionnelle sur ces enjeux ;

Le Cerdd, Centre Ressource du Développement Durable, est un acteur majeur du développement territorial durable et un pilier de la Dynamique Climat Nord – Pas-de-Calais : la politique régionale de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques ;


Le Cd2e, Création et Développement des Eco-Entreprises, est un expert de l'éco-transition. Reconnu en France et en Europe, il est au service du développement des éco-activités. Depuis 2002, il cherche à éclairer la mutation écologique des filières économiques, avec entre autres :

- Une pépinière pour accueillir et accompagner les éco-entreprises;

- Le Théâtre de l'éco-construction, show room des techniques et des matériaux construction durable;

- Le pôle de compétitivité national, en économie circulaire, spécialisé en recyclage, valorisation des déchets et recyclabilité des matières et des matériaux TEAM2;

- La centrale de recherche et développement en technologie solaire LumiWatt, et ses 22 plots testant 10 technologies de cellules photovoltaïques;

- La plateforme collaborative d'analyse du cycle de vie ACS [avniR];

La Fondation d’Auteuil, installée à proximité et inaugurée en 2013, forme 350 jeunes du territoire par an aux métiers du bâtiment de demain. Avec un diplôme "BBC" en poche (un label de réglementation thermique) pour construire l’avenir.

Pour en savoir plus sur Loos-en-Gohelle
http://www.loos-en-gohelle.fr/









Transition énergétique

http://www.loos-en-gohelle.fr/wp-content/uploads/2014/02/2013-03_fiche-energie_WEB.pdf

Retour de la nature en ville

http://www.loos-en-gohelle.fr/wp-content/uploads/2014/01/2013-06_fiche-biodiv.pdf

Toiture photo-voltaïque de l’église St-Vaast

http://www.loos-en-gohelle.fr/wp-content/uploads/2014/01/2013-06_photovolta%C3%AFque-St-Vaast_WEB.pdf


De l'économie verte à l'économie bleue...

Le concept d'économie bleue a été développé par l'entrepreneur belge Gunter PAULI, ce dernier a fondé la société de détergents "verts" Ecover. L'économie bleue s'inspire  du concept de biomimétisme, elle repose sur plusieurs points :
  • l'utilisation des ressources locales (les matières premières, l'énergie ou les compétences);
  • une préférence pour les processus physiques par rapport aux processus chimiques; 
  • des solutions qui utilisent la gravité ou le soleil comme source d'énergie;
  • une collaboration entre les cinq règnes (les algues, les champignons, les végétaux, les bactéries et les animaux);
  • l'utilisation des déchets comme nutriments pour d'autres (économie circulaire).

L'économie bleue prétend mieux faire que l'économie verte. L'économie verte est définie comme une activité qui entraîne une amélioration du bien être humain de l'équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources, selon le programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). 

Selon Karl BURKART, l'économie verte est basée sur six secteurs principaux :
  • l'énergie renouvelable;
  • la construction écologique;
  • les moyens de transports;
  • la gestion de l'eau;
  • la gestion des déchets;
  • l'aménagement du territoire dont l'agriculture biologique et l'économie circulaire.
L'économie bleue s'oppose à l'économie rouge qui surexploite les ressources naturelles, génère des déchets et des pollutions, dans un cycle linéaire - extraire-produire-jeter, produire plus à moindre coût).

L'économie de la fonctionnalité qui consiste à payer  pour un service plutôt que pour un bien, l'économie industrielle, l'économie symbiotique complètent parfaitement l'économie bleue.


 

les mots-clés ::


politique publique, développement durable, développement soutenable, l'écologie politique, l'écologie, politique et écologie, action publique écologique, partis politiques, action publique de développement durable, politique, partis écologistes, écologistes, économie, développement économique, hydrolienne, société, sociétal, économie du partage, économie circulaire, économie collaborative, cap, élection, transition énergétique, territoires, territorial, vision, bonheur, transformer, bulletin de vote, vote, électeur, citoyen, citoyenneté, ministère de l'environnement, rénovation des bâtiments, respect de la nature, leviers, règlementation, moins énergivore, occupation des sols, imperméabilisation des sols, sols, lutte, éducation, jeunesse, le plus jeune âge, économie bleue, gestion de l'eau, gestion des déchets, construction écologique, énergie renouvelable, Karl BURKART, Gunter PAULI, belge, Ecover, économie rouge, ressources locales, agriculture biologique, PNUE, Nations Unies, nutriments, algues, champignons, animaux, végétaux, bactéries, matières premières, compétences, énergies renouvelables, économie industrielle, économie symbiotique, produire, moindre coût, économie de la fonctionnalité, service, bien, planétaires, humaines, pollutions, déchets, biomimétisme, économie circulaire, Imre Khan, Pakistan, Costa-Rica, couverture forestière, Humanité, agropastoralisme, agroécologie, politique publique nationale, politique publique internationale, changement climatique, réchauffement climatique, pratiques agricoles, agricole, désertification, reforestation,environnement, îles des Glorieuses, France, réserve naturelle, Madagascar, Panama, Colombie, Galapagos, Glasgow; Cocos, Coiba, Malpelo. Indonésie, Brésil, Équateur, réserve marine commune, Océan Pacifique, Zambie, par de Kafue, éléphants, grands prédateurs, sud african, African,Parks, Népal, tigre, espèces, Finlande, neutralité carbone, Californie, État américain, fédéral, loi, législation, traitement des déchets, John Fitzgerald Kennedy, disocurs d'investiture , 20 janvier 1961, Jiddu KRISHNAMURTI, malade, adapté, santé mentale,